CONNEXION

Diplôme d'expertise comptable

Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est un diplôme national qui constitue la dernière étape des études conduisant à l’expertise comptable. Le DEC est indispensable pour exercer en tant qu’expert-comptable libéral. Il est aussi la principale voie d’accès au commissariat aux comptes.

 

La préparation au diplôme est réalisée par les instituts régionaux de formation (IRF) placés auprès des Conseils régionaux de l’Ordre ou par des organismes privés. Cette préparation est couplée avec les journées de formation obligatoires réalisées pendant le stage. Pour se présenter au diplôme, il faut le DSCG complet ou le DESCF (ancien régime) et l’attestation de fin de stage ou être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC).

 

La première étape est tout d’abord la réalisation du stage d’expertise-comptable d’une durée de 3 ans. Pour s’inscrire au stage, il faut être titulaire au minimum de quatre UE du DSCG mais il est très fortement conseillé de ne s’inscrire au stage que lorsqu’ on est titulaire du DSCG en entier.

 

En cas d’inscription avec un DSCG incomplet, il faut valider le DSCG dans les deux ans, faute de quoi le stage est suspendu. Cette suspension peut durer 3 ans. Si dans ce délai le DSCG n’est toujours pas obtenu, le stage est annulé.

 

Vous possédez :

• De bonnes capacités de travail,

• Un esprit logique et de synthèse,

• Des qualités d’analyse,

• Des qualités rédactionnelles,

• Le sens des responsabilités…

                       …Continuez vers le DEC