CONNEXION

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le DCG est un diplôme national qui confère le grade de licence et s’insère dans le schéma universitaire européen LMD (Licence – Master – Doctorat). Le DCG mène notamment aux métiers de l’expertise comptable, du conseil ou de l’audit.


Il se prépare en trois ans dans les lycées, dans le cadre d’une classe préparatoire ouverte aux bacheliers ES, S ou STMG. Les trois années d’études sont gratuites. Le passage au niveau supérieur est conditionné par la décision du conseil de classe. Le redoublement n’est admis qu’en troisième année et à titre exceptionnel.


Chaque année est dédiée à la préparation de 4 ou 5 des épreuves constitutives du diplôme (sur un total de 13). Les étudiants font l’objet d’un suivi qui se traduit par des contrôles hebdomadaires et un accompagnement individualisé.


La qualité de l’encadrement des étudiants en lycée permet à tout étudiant sérieux et motivé d’obtenir le DCG. Les taux de réussite communiqués au niveau national ne reflètent pas ceux des lycées. Ils intègrent notamment les résultats des candidats libres qui leur sont très inférieurs.


Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6 sur 20.
Les notes au moins égales à 10 sur 20 sont définitivement acquises et sans limite de temps.

 

Les classes fonctionnent en lien étroit avec les professions du chiffre et leurs institutions : Ordre des Experts-Comptables (OEC) et Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).


Le recrutement en lycée se fait à deux niveaux :
    en 1ère année, pour les titulaires d’un baccalauréat via la procédure Admission Post Bac (APB),
    en 2ème année, pour un nombre limité de places, pour les titulaires d’un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations - Option Finances-Comptabilité).


Vous possédez :
    Un esprit logique,
    Des qualités d’analyse,
    Des qualités rédactionnelles,
    Le sens des responsabilités…
                          …Choisissez le DCG

VALIDER LE DIPLÔME

Le diplôme est obtenu dès lors que la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20 sur l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20.