CONNEXION

LES PRÉPAS EN LYCÉE

Le DCG se prépare dans les établissements publics de France (Métropole et territoires d’outre-mer) selon un schéma original qui a fait l’objet d’une note de service N°2007-039 du 14-2-2007.

 

Enseignement post-baccalauréat, il se prépare en trois ans dans les lycées, dans le cadre d’une classe préparatoire ouverte aux bacheliers ES, S ou STMG. Ces classes offrent, en particulier aux bacheliers technologiques  (Bac STMG) déjà engagés dans ce domaine de formation, une possibilité de poursuite d’études supérieures.

 

L’admission dans ces classes est organisée à deux niveaux :
- en 1ère année, pour les titulaires d’un baccalauréat via la procédure Admission Post Bac (APB),
- en 2ème année, pour un nombre  limité de places, pour les titulaires d’un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations - Option Finances-Comptabilité).


Les trois années d’études sont gratuites. Le passage au niveau supérieur est décidé par le conseil de classe. Le redoublement n’est admis qu’en troisième année et à titre exceptionnel.


Chaque année est dédiée à la préparation de 4 ou 5 des épreuves constitutives du diplôme (sur un total de 13) selon un déroulé identique dans tous les établissements. Il peut être dérogé au cadre hebdomadaire de l’horaire d’enseignement, d’une ou plusieurs unités d’enseignement ou des modules méthodologiques, par une globalisation de cet horaire dans un cadre annuel. Dans le tableau suivant, les horaires entre parenthèses sont des heures en demi-classes :

 

Discipline Premiere année Deuxieme année Troisieme année
1. Introduction au droit 4 + (1)    
2. Droit des sociétés   4 + (1)  
3. Droit social     5
4. Droit fiscal   4 + (1)  
5. Economie 7    
6. Finance d’entreprise   4 + (1)  
7. Management     6 + (1)
8. Système d’information de gestion 5 + (1)   (1)
9. Introduction à la comptabilité 4 + (1)    
10. Comptabilité approfondie   4 + (1)  
11. Contrôle de gestion     6 + (1)
12. Anglais appliqué aux affaires 1 + (1) 2 + (1) (1)
13. Relations professionnelles 0.5 + (0.5)   0.5 + (0.5)
Modules méthodologiques (1) (2) (2)
Total 21.5 + (5.5) 18 + (7) 17.5 + (6.5)