CONNEXION

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG est un diplôme national conférant le grade de master, qui mène notamment aux métiers de l’expertise comptable, du conseil ou de l’audit et à de nombreux postes d’encadrement dans le domaine de la gestion.

 

Ce diplôme est structuré autour d’un programme correspondant à un horaire indicatif de 1 000 heures de formation

 

La préparation à ce diplôme est assurée dans le cadre de nombreux dispositifs :

 

- des préparations en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un certain nombre de ces préparations, organisées par des GRETA (Groupements d’établissements), organisme de formation continue de l’Éducation nationale ou  des CFA (centre de Formation d’Apprentis) sont mises en place dans le prolongement des préparations au DCG en lycées, soit dans les lycées qui hébergent ces préparations, soit dans le cadre de partenariats avec d’autres institutions. Ce sont ces préparations au DSCG qui sont présentées sur ce site (voir carte).

 

- d’autres préparations peuvent être organisées  par différentes composantes des universités (facultés d’économie, de gestion, IUT…). Par ailleurs certaines universités préparant au master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) proposent une formation complémentaire spécifique pour les titulaires de ce diplôme.

 

- de nombreuses structures commerciales privées proposent aussi des formations.

 

- des préparations en initial présentiel à 100 % existent mais elles sont payantes.

 

La plupart des formations, et en particulier celles qui s’inscrivent dans la continuité des classes de DCG en lycée, sont organisées sur deux ans, suivant la logique L,M,D. Toutefois, certaines formations, universitaires ou privées, sont organisées sur une année. Il s’agit alors de formations intensives avec des cours à temps complet, hormis la période de stage de 12 semaines. Ces formations sont payantes.

 

Compte tenu de la diversité de l’offre, il est important de bien choisir sa formation : le nombre d’heures de cours proposées et le statut des intervenants de la formation sont des critères de qualité de la formation.

 

Les formations DSCG liées aux préparations DCG en lycée répartissent sur deux ans la préparation des  7 Unités d’Enseignement (UE) constitutives du diplôme. Elles proposent un fort encadrement par des équipes organisées autour d’enseignants des classes préparatoires au DCG, un entraînement aux épreuves orales et un tutorat pour la conception et la rédaction du mémoire.

 

Vous possédez :

 

• Un intérêt pour le monde économique

 

• Des qualités d’analyse et des capacités rédactionnelles

 

• L’envie d’accompagner des entrepreneurs

 

• Le sens du diagnostic et de la mise en œuvre de solutions

 

                           … Choisissez le DSCG

 

VALIDER LE DIPLÔME

Le diplôme est obtenu dès lors que la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20 sur l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20.