CONNEXION

CONSEILS PRATIQUES

Afin de préparer au mieux une démarche de VAE, voici quelques conseils :

 

- Se faire accompagner 

 

Des dispositifs d’accompagnement sont organisés dans chaque académie.

L’accompagnement est facultatif, mais il est vivement recommandé. Selon la situation du candidat, un financement partiel ou total des frais d’accompagnement peut être obtenu.

L’accompagnement peut être assuré par différents organismes parmi lesquels, pour ce qui concerne l’Éducation Nationale, certains DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) ou Greta.

 

Il permet au candidat de bénéficier de conseils sur les activités à présenter dans le livret 2, de disposer d’un appui méthodologique afin de valoriser au mieux les expériences retenues et de mettre en correspondance les activités professionnelles et compétences requises pour le diplôme visé.

 

Une aide est également apportée pour la rédaction des livrets et pour la préparation de l’entretien devant la commission.

 

- Diversifier son expérience professionnelle pour compléter ses compétences

 

Les connaissances du programme du DCG et du DSCG sont nombreuses et touchent des domaines variés.

Il est parfois difficile d’avoir une expérience professionnelle couvrant tous ces domaines de compétences.

La meilleure solution est de diversifier son expérience professionnelle : 

- soit au sein de la même organisation, en changeant de services (ex. dans un cabinet comptable, passer du service social au service comptable ; faire de l’expertise comptable puis de l’audit), 

- soit au sein d’organisations différentes (ex. cabinet d’expertise comptable, puis entreprise). Le candidat doit alors mettre en avant toutes les expériences professionnelles qu’il a acquises. Ainsi, une activité bénévole au sein d’une association peut être l’occasion de mettre en avant des compétences qui n’auront pas pu être acquises par ailleurs.

 

- Demander l’entretien 

 

L’entretien est un atout non négligeable pour le candidat. Il permet de mettre en avant plus facilement sa motivation.

De plus, certaines tâches seront parfois plus faciles à décrire à l’oral qu’à l’écrit.

Enfin, il s’agit d’un bon complément de l’écrit permettant à la commission de se faire un avis plus précis des compétences acquises par le candidat. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS...

 

Un article sur la VAE :

Couleau-Dupont A. (2014), « La VAE : une voie d’accès aux diplômes de la filière expertise comptable », Economie et management, n° 150, janvier 2014.

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/som150.asp

 

Vous êtes membre de l’APDCG, et vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter les différentes ressources déposées sur notre site et à destination des enseignants de DCG/DSCG.

 

Vous pouvez également contacter le correspondant VAE du conseil d’administration de l’APDCG si vous souhaitez poser des questions et échanger.