CONNEXION

FICHE METIER : AUTRES

Le DCG (grade de licence) et le DSCG (grade de master) permettent d'accéder à de nombreux métiers de la fonction publique par voie de concours.

TEMOIGNAGES

Éric DAL BUONO, 31 ans, inspecteur principal au sein de la DNID (Paris)

M’engager dans le service public a été pour moi une évidence et une formidable opportunité professionnelle par la variété des missions offertes.

Dans un premier temps, accompagner des collectivités locales et l’État dans des projets immobiliers structurants ou conseiller le juge de l’expropriation sur des indemnités à allouer m’a permis de découvrir la grande diversité des acteurs publics, d’être en première ligne dans l’évolution urbaine de nos territoires et de remplir une noble et parfois difficile, sur le plan humain, mission de service public.

Par la suite, j’ai pu intégrer l’encadrement supérieur d’une grande direction nationale, reconnue dans le monde de l’expertise immobilière, qui intervient sur des projets de grande ampleur : Grand Paris, mobilisation du foncier public en faveur du logement, Campus universitaire de Paris-Saclay… Il s’agit de ma première expérience en terme de management, de pilotage d’activité et d’animation alors que j’étais autonome dans mon précédent emploi. Il s’agit donc d’un positionnement bien différent, davantage managérial que technique, qui complète parfaitement mon profil.

Le cursus de l’expertise comptable (DPECF, DECF, DESCF) m’a donné le goût du travail, une rigueur certaine et une technicité, qualités qui pourront utilement m’accompagner tout au long de ma carrière professionnelle au sein de la Direction Générale des Finances Publiques où je suis entré après la réussite du concours externe d’inspecteur du trésor (2006) puis du concours interne d’inspecteur principal (2013).