CONNEXION

FICHE METIER : ENSEIGNANT

La discipline de prédilection des titulaires de diplômes comptables est l’économie-gestion option Finance et Contrôle pour l’Agrégation  ou bien Comptabilité et Finance pour le CAPET.

 

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (STS). 

 

Le professeur certifié est un enseignant du second degré et exerce en collège ou en lycée. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) pour les disciplines générales  ou du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) pour les disciplines techniques. 

 

Le professeur de lycée professionnel est titulaire du Certificat d’Aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).

 

Outre un service d’enseignement, les professeurs participent aux actions d’éducation. Ils assurent le suivi individuel des élèves ou des étudiants et contribuent à les conseiller dans leur choix d’orientation.

 

Compétences requises : rigueur, patience, autorité naturelle… 

Pour passer les concours il faut être titulaire d’un Master.

 

Sa formation : Master des Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF), Master Contrôle Comptabilité Audit (CCA), Master Contrôle de gestion (CG), Master Finance d’entreprise, DSCG … - Bac + 5

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-de-college-et-de-lycee

http://www.education.gouv.fr/pid51/les-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation.html

 

 

TEMOIGNAGES

Karl BAZIN, 29 ans, enseignant au lycée Jules Verne à Mondeville (14)

Ma carrière de professeur a débuté au lycée Camille Claudel à Caen en Septembre 2008 après un DECF et un DSCG préparés au lycée Jean Rostand de Caen. Puis, direction la région parisienne, les Yvelines, le lycée Dumont d'Urville à MAUREPAS pour 3 années scolaires et depuis, septembre 2012, le lycée Jules Verne à MONDEVILLE.

 

Le métier de professeur d'économie-gestion en lycée professionnel permet d'enseigner la comptabilité, la gestion, l'économie, le droit et l'informatique. 2 profils, professeur dans un lycée tertiaire (BAC PRO Gestion-Administration) où les notions sont plus spécialisées au vu d'une éventuelle poursuite d'études en BTS. Puis, l'enseignement en lycée industriel, en BAC PRO et en BTS où l'approche des notions d'économie-gestion est plus généraliste.

 

Métier très riche et passionnant, il me permet de rester au contact de jeunes en plein développement de leur projet professionnel. Avoir un rôle à jouer dans la vie future des jeunes est très important à mes yeux. Ce métier peut parfois être décourageant lorsqu'au vu des investissements de l'enseignant, l'apprenant est désintéressé...

 

Transmettre des connaissances, des expériences et essayer de motiver les jeunes sont mes objectifs au quotidien. La gestion de classe au début de carrière est la plus grosse difficulté, il faut s'y préparer au mieux ! Ensuite, la construction des séances de cours répondant aux attentes des jeunes, souvent "zappeurs", reste ma préoccupation au quotidien.

 

 

Mickaël LEGUAY, 37ans, enseignant (Nice)

Enseignant en économie et gestion depuis 2002. J'ai obtenu le bac STT en 1996, le BTS compta en 1998, le DECF en 2000, le DESCF en 2001 et l’agrégation d'économie et gestion en 2002. J'ai plus ou moins toujours vécu et travaillé sur Nice, dans les Alpes-maritimes.

 

J'ai travaillé en cabinet comptable pendant l'année de ma formation en DESCF en alternance en 2001. Puis, j'ai commencé mon stage d'expertise comptable en 2007 où j'ai eu la chance de pouvoir faire beaucoup de commissariat aux comptes. Au bout d'un an et demi, j'ai choisi de continuer ma carrière d'enseignant et de ne pas poursuivre le stage d'expertise comptable car je prenais beaucoup plus de plaisir à enseigner.

 

Aujourd'hui, ma flamme pour l'enseignement est toujours aussi grande mais la vie du cabinet me manque un petit peu car je me sens un peu déconnecté du monde des entreprises. Je compte enseigner en DCG et DSCG d'ici quelques années.

 

J'apprécie la comptabilité pour ce qu'elle a de structuré et de rigoureux. J'aime enseigner pour transmettre et relever le défi de trouver des mots, de jouer avec, de chercher à simplifier une idée pour la faire comprendre à d'autres.