CONNEXION

FICHE METIER : CHEF DE MISSION

Le chef de mission dans un cabinet comptable est en charge de la supervision d’une équipe de collaborateurs. Il occupe une position intermédiaire entre le ou les expert(s)-comptable(s) et les collaborateurs. Il doit tout à la fois gérer le portefeuille clients dont il a la responsabilité et animer une équipe en charge de dossiers clients. A ce titre, il vérifie les travaux effectués et assure l’animation et la motivation du groupe (répartition du travail, entretien d’évaluation…). Il peut participer à l’élaboration de procédures internes pour organiser le fonctionnement du cabinet en collaboration avec l’expert-comptable.

 

Compte tenu de sa position charnière entre l’expert-comptable et les collaborateurs, cette fonction ne se trouve que dans des structures d’une certaine taille. 

 

Compétences requises : adaptabilité, capacités managériales, sens de l’écoute et de la communication, bonnes connaissances juridiques, validées par plusieurs années d’expérience professionnelle.

 

Sa formation : DSCG, DCG, BTS CGO ou DUT GEA - Bac + 2 à Bac + 5

 

TEMOIGNAGES

Nicolas Villein, 27 ans, chef de mission - Grenoble

Après un BAC Comptabilité Gestion, je me suis dirigé vers un DPECF puis un DECF/DCG au lycée des Eaux Claires de Grenoble. J’ai ensuite poursuivi avec un DSCG en effectuant ma première année en alternance, et la seconde en candidat libre.

 

Je suis actuellement à la fin de mon stage d’expertise comptable. J’évolue dans un cabinet de 20 salariés. Je travaille depuis 6 ans maintenant, et j'ai évolué dans mes postes. D'abord, assistant comptable où je tenais les comptabilités (année d'alternance), on m'a rapidement délégué un portefeuille client avec un chef de mission pour contrôler. On m'a ensuite confié un poste de chef de mission pour être en relation directe avec l'expert comptable et depuis quelques mois, je suis assisté par un apprenti que je forme.

 

Mes missions se décomposent en deux métiers :

- 60 % de mon temps se déroule sur des missions d’expertise comptable. Elles y sont variées. Outre l’établissement des comptes annuels, j’assiste et conseille le client au quotidien. Je peux également être amené à faire des prévisionnels, monter des dossiers de financement, évaluer la société, faire des tableaux de bord…

- Les 40 % restants sont sur des missions de Commissariat aux comptes. Elles y sont plus encadrées et consistent à contrôler la sincérité et la régularité des comptes. Les missions sont intéressantes puisqu’il y a tout un processus d’analyses de risques sur la société permettant de déterminer les contrôles à effectuer.

 

Ce métier est vraiment enrichissant au quotidien, avec d’une part, la relation de confiance avec le client qui s’établit ; et d’autre part les différentes problématiques rencontrées. Chaque dossier amène sa particularité. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne passe pas mon temps derrière mon bureau. Je suis régulièrement en déplacement sur le terrain.