CONNEXION

FICHE METIER : COLLABORATEUR

La plupart du temps le collaborateur est en charge d’un portefeuille de dossiers clients pour lequel il doit faire tout ou partie des travaux comptables de l’entreprise cliente avec une supervision plus ou moins importante d’un collaborateur plus confirmé ou de l’expert-comptable. La progression du collaborateur au sein du cabinet dépend de sa rapidité à traiter les dossiers, de sa technicité et de l’autonomie dans la prise en charge de ces travaux. 

 

Compétences requises : grande rigueur, connaissances techniques, ouverture d’esprit.

 

Sa formation : DCG, BTS CGO ou DUT GEA, option finance-comptabilité.

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/comptable

 

TEMOIGNAGES

Maryame Regragui, 28 ans, Collaboratrice, (Toulouse)

Titulaire d’un Bac professionnel option comptabilité, j'ai intégré le lycée Ozenne au sein duquel j'ai obtenu un BTS CGO et ensuite le DCG en 2012. Ces quatre ans d’études passés au lycée Ozenne ont conforté ma voie professionnelle grâce à une équipe passionnée ainsi que la volonté de réussir.

Actuellement en cours de validation de ma deuxième année de DSCG, je suis également embauchée en tant que collaborateur comptable au sein d'un cabinet toulousain comptant plus de 150 salariés à ce jour.

Je gère un portefeuille clients très varié composé notamment de SARL, de SA et de SAS de toutes activités et tous secteurs.

Ma mission consiste à collecter et saisir des données comptables et établir les déclarations sociales et fiscales. Par ailleurs, j’assiste le client lors des événements que l’entreprise rencontre au quotidien ou de manière occasionnelle : augmentation de capital, projet d’investissement, fusion ou encore lors d’un contrôle fiscal. Enfin, je participe à l’établissement des comptes annuels, des liasses fiscales et des annexes.

Ce poste correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles car mes compétences sont reconnues à la fois par l’expert-comptable référent ainsi qu’auprès du client lors de l’entretien annuel. De plus, mes connaissances sont sans cesse développées du fait de la diversité des dossiers.

Il s’inscrit également dans le cadre de mon projet professionnel, stagiaire expert-comptable puis expert-comptable.