CONNEXION

FICHE METIER : COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le commissaire aux comptes a pour mission de vérifier que les comptes reflètent bien les opérations effectuées durant l’année et qu’ils obéissent aux règles comptables. Il contrôle aussi la sincérité des informations adressées aux actionnaires ou à la presse.

Il intervient obligatoirement dans les sociétés anonymes et celles dont le chiffre d’affaires ou les effectifs dépassent un certain seuil.  Il engage ses responsabilités civiles, professionnelles et pénales dans le cadre de sa mission. Ainsi il doit révéler au conseil d’administration et aux actionnaires les irrégularités découvertes (détournement de fonds, fausses factures…) et, le cas échéant, alerter le procureur de la République.

 

Compétences requises : indépendance d’esprit, connaissance poussée des règles juridiques et comptables.

 

Sa formation : DEC (Diplôme d’expertise comptable) ou CAFCAC (Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) -Bac + 8

 

TEMOIGNAGES

Elias CRUZ (32 ans) Expert-comptable et commissaire aux comptes associé (Grenoble)

C’est avec mon BAC ES (Economique et Social) que j’ai démarré une formation de BTS comptabilité et gestion en 2000 au Lycée Aristide Bergès (Seyssinet). N’ayant pas eu de notion de comptabilité, j’ai dû m’accrocher en comptabilité pendant 2 années. C’est avec beaucoup de chance que j’ai pu suivre une formation DECF de 2 années au Lycée des Eaux-Claires à Grenoble. J’ai ensuite suivi le DESCF en alternance en Entreprise (IUT2 de Grenoble) sur une année et obtenu le DESCF en 2004. C’est en décembre 2005 que j’ai intégré le cabinet d’expertise comptable dans lequel je suis actuellement, et que j’ai racheté en 2013 en m’associant avec un ami issu de la même formation. 

Notre métier est prenant et passionnant. Dans la partie Audit (commissariat aux comptes), de nombreuses missions sont intéressantes en plus de l’audit légal comme les missions de commissaire aux apports ou de commissaire à la transformation, le but étant de protéger les tiers, et de leur donner la meilleure information possible. Ainsi, j’ai été amené à réaliser des missions différentes de celles de l’expertise comptable : établissement de rapport sur le contrôle interne, surveillance de l’inventaire de stocks, circularisation des clients et fournisseurs, rapport sur les conventions réglementées, …

Le commissaire aux comptes a également un rôle d’alerte en vue de signaler les faits de nature à compromettre la continuité d’exploitation, ou en saisissant le procureur de la république pour signaler les faits délictueux.