CONNEXION

FICHE METIER : AUTRES

Le DCG (grade de licence) et le DSCG (grade de master) permettent d'accéder à d'autres métiers en entreprise.

TEMOIGNAGES

Benoît RIVIERE, 42 ans, Directeur comptable du groupe MARY AUTOMOBILES (Normandie)

J’ai suivi un cursus scolaire assez conventionnel : BTS Comptabilité Gestion, puis DECF / DESCF (obtenu en 1996) préparés au Lycée Jean Rostand à Caen et enfin le DEC quelques années plus tard.

J’ai intégré un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. J’ai pu y aborder toutes les facettes du métier de l’expert-comptable (saisie comptable, révision, bilan, consolidation, conseil auprès de professions libérales (BNC), commerçants (BIC), dirigeants de sociétés à l’IS…) puis du commissaire aux comptes (audit légal de sociétés, groupes de sociétés, associations…). Après 16 ans de cabinet très riches en expériences variées, j’ai pris la direction comptable du groupe MARY AUTOMOBILES (CA consolidé : 253 M€, principale activité : concessions PEUGEOT-CITROËN, équipe comptable de 18 personnes dont un service comptable centralisé de 12 personnes basé à Colombelles).

Le directeur comptable a une fonction clef dans un groupe puisqu’il fait le lien entre les services comptables et le DAF et la direction générale ; garant de la qualité de l’information comptable et financière, il est responsable du respect des délais comptables et fiscaux, de la bonne application des normes comptes et assure le lien avec les commissaires aux comptes. Rigueur et organisation sont les maîtres mots de cette fonction afin d’assurer dans les meilleures conditions l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales de quelques dizaines de sociétés, des intégrations fiscales ainsi que des comptes consolidés.

J’exerce ce métier avec passion ; mon expérience antérieure d’expert-comptable m’a beaucoup servi pour m’approprier ce poste très prenant mais tellement intéressant et être force de proposition en matière d’information financière. Je présente quelques facettes de mon expérience sur mon blog personnel www.auditsi.eu.