CONNEXION

QUI SOMMES NOUS ?

L'Association des Professeurs des Diplômes de Comptabilité et de Gestion (APDCG) regroupe  les enseignants des classes préparatoires à l’expertise comptable des lycées publics. Elle est présente dans l’ensemble des établissements concernés et a des liens étroits avec les professions du chiffre et leurs institutions : Ordre des Experts-Comptables (OEC) et Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).


L’APDCG se consacre à toutes les questions relatives aux enseignements et aux examens de la filière expertise comptable.


Notre histoire


L'Association des Professeurs des Diplômes de Comptabilité et de Gestion (APDCG) a été créée en 1993 sous le nom d’APDECF (Association des Professeurs des Diplômes d’Études Comptables et Financières). Elle est née après la réforme des études conduisant au « Diplôme d’expertise comptable » en 1981. Celle-ci a mis en place un nouveau cursus d’enseignements et de diplômes qui a entraîné la création des classes préparatoires à l’expertise comptable dans les lycées. La double finalité de l’association était la promotion de la filière expertise comptable en lycée et la reconnaissance des enseignants de cette filière comme enseignants de classes préparatoires.


Nos outils de communication et d’information


En septembre 1998, l’APDCG a mis en place la première lettre. Moyen de communication et d’échange, cet outil était considéré dès son origine comme au service des adhérents mais devait également faire connaître l’Association et diffuser ses points de vue en direction de l’ensemble des collègues et des institutions.


La lettre continue de jouer un rôle essentiel pour fédérer ses membres autour de différentes problématiques qui peuvent être d’ordre pédagogique ou non, combattre le relatif isolement des enseignants de la filière et accroître la représentativité de l’association.
L’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les besoins croissants d’échanges ont conduit l’APDCG à créer en 2000 son premier site Internet. Au même titre que la lettre, le site avait pour objectif d’être un vecteur d’idées et de propositions, ainsi qu’un instrument de référence et de reconnaissance de notre association.


Le site Internet de l’APDCG a évolué à plusieurs reprises et il constitue, dans sa version actuelle, une véritable interface entre l’APDCG et ses adhérents mais également avec toute personne désireuse de connaître l’association, ses membres, ses partenaires, la filière de l’expertise comptable et ses formations, les débouchés offerts aux diplômés, etc. Il vise à accroître la représentativité de l’association par son référencement et la richesse des informations présentées tant dans sa partie publique que dans sa partie privée.

 

En décembre 2015, l’APDCG a diffusé sa première Newsletter. Ayant pour volonté de renforcer les relations avec ses adhérents, la newsletter permet à notre association de mettre régulièrement à la disposition de ces derniers des informations essentielles pour leurs enseignements. A l’heure des nouvelles technologies, l’APDCG évolue pour être toujours plus réactive.

 
Nos rencontres


L’assemblée générale annuelle de l’APDCG est un moment de rencontre important pour les adhérents. Elle est l’occasion d’échanger sur les pratiques, de faire le bilan sur les formations proposées et de se tenir informés des évolutions de la filière. Généralement, deux intervenants sont invités à cet effet : un professionnel ou académique sur un thème en relation avec nos enseignements et un membre de l’Inspection Générale de l’Education Nationale en charge de la filière de l’expertise comptable.


La journée de formation annuelle de l’APDCG est le deuxième temps fort de l’association. Elle vise à renforcer la formation continue des enseignants dans un souci d’excellence. Des responsables d’institutions et d’entreprises ainsi que des représentants du monde académique interviennent dans le cadre de cette journée.