La plupart des commisaires aux comptes sont des diplômés d’expertise comptable qui ont demandé par équivalence (1) et obtenu du TGI du lieu d’exercice le droit d’exercer la fonction de commissaire aux comptes. Il existe, cependant, une voie directe pour obtenir le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (C.A.F.C.A.C.).
Le C.A.F.C.A.C. a fait l’objet d’une réforme récente dans le but de diversifier les origines disciplinaires des futurs candidats et de leur permettre de se présenter aux épreuves du DEC. Cet apport de nouvelles compétences au métier d’auditeur est primordial pour le métier de C.AC. car les missions d’analyse des risques sont difficilement évaluables par uniquement des compétences en information comptable ou de gestion car elles sont de plus corrélées avec des secteurs d’activités complexes qui présentent des spécificités sectorielles.
On différencie les candidats, obligatoirement titulaires d’un Master entre :
– les masters dits « dans le champ » comme le DSCG ou le Master C.C.A. Pour être dans le champ, le master obtenu doit donner la dispense d’au moins 4UE sur les 7 du DSCG ;
– les masters dits « hors champ » soit tous les autres quelle que soit leur spécialité (scientifique, ingénieur ou sciences humaines).
Les candidats titulaires d’un master « dans le champ » peuvent s’inscrire directement au stage de commissaire aux comptes. Ils deviennent « stagiaires commissaire aux comptes » et pourront au bout de trois ans se présenter C.A.F.C.A.C. (voir plus loin les épreuves du C.A.F.C.A.C.).
Les candidats titulaires d’un master « hors champ » doivent au préalable obtenir le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (C.P.F .C.A.C) avant ou au cours de deux premières années de stage (voir plus loin les épreuves du C.P.F.C.A.C.).
Un titulaire du C.A.F.C.A.C. nouveau régime pourra se présenter aux épreuves du DEC et être diplomé d’expertise comptable.